Résidence secondaire : 3 conseils avant de vous lancer
Dernière mise à jour : 24 juin 2019

L’équipe de l’agence immobilière GC PARTNERS, 5 av Lajarrige à LA BAULE, vous présente cet article qui relate les avantages et les inconvénients d’un achat d’une résidence secondaire ..ce qui exige une réflexion au préalable.
En effet, nous vous conseillons pour déterminer le meilleur emplacement pour votre investissement ainsi que le type de bien à acquérir et le coût réel de cette acquisition.
Comme pour tout investissement, nous considérons que l’achat d’une résidence secondaire impose une analyse de votre situation financière et une définition précise de votre projet. Nous vous faisons notamment garder à l'esprit qu'un bien inoccupé engendre toujours quelques frais d'entretien ou administratifs.
1- Quel lieu pour votre résidence secondaire ?
Au-delà de savoir si vous êtes plutôt mer ou montagne, il y a d'autres questions à vous poser avant de vous lancer.
Prenez en compte la distance entre votre résidence principale et votre future résidence secondaire. Plus cette dernière est éloignée, plus il vous sera difficile d'en profiter régulièrement.
De même, étudiez bien les moyens de transports à proximité. Y-a-t-il une gare ou un aéroport pour faire la liaison entre votre domicile et votre résidence secondaire ?
Etudiez également le prix de ces trajets pour évaluer le coût de vos fréquents aller-retour. Ce sont des critères importants également si vous souhaitez pouvoir mettre votre résidence secondaire en location
A lire aussi>> Comment bien louer votre résidence pendant les vacances?
2- Quel budget pour votre résidence secondaire ?
Comme tous les professionnels de l’immobilier, le prix et la localisation sont souvent les deux critères qui focalisent l'attention des acheteurs. Il ne faut pas négliger le coût de l'entretien de votre bien. Et c'est encore plus vrai lors de l'achat d'une résidence secondaire.
A lire aussi >> Comment mettre en location votre résidence secondaire ?
Des frais de copropriété aux taxes foncières et impôts locaux, vous devrez bien calculer ces dépenses avant de passer à l'achat. Pensez également à budgéter l'eau, l'électricité et le chauffage de votre bien. Enfin n'oubliez pas dans vos comptes l'entretien de la piscine si le bien que vous convoitez en possède une. Il se peut que ces charges fassent partie des charges de copropriété.
Sachez le : il faut compter en moyenne 6 semaines de location par an pour annuler l'ensemble de ces frais.
3- Appartement ou maison: quel type de bien choisir ?
S'il existe beaucoup de points à prendre en compte, nous pensons que le principal est d'opter pour une résidence secondaire qui convient parfaitement à vos goûts et votre mode de vie. Maison ou appartement, les deux présentent des avantages comme des inconvénients mais l'important est que vous ayez envie d'y aller. C'est le meilleur moyen pour rentabiliser votre résidence secondaire est d'en profiter régulièrement.
A vérifier avant de signer :
Pour appartement :
- L’emplacement du bien dans l’immeuble (situation et orientation)
- Le règlement de copropriété
- Les charges de copropriété
- Les travaux de rénovation ou d'aménagement
- La taxe foncière et les impôts locaux
- Les diagnostics techniques
- Les projets d’urbanisme de la ville
Pour une maison :
- L'emplacement du bien dans la ville ou le quartier
- Le montant des charges
- Les servitudes éventuelles
- Le règlement et cahier des charges si la maison fait partie d'un lotissement
- Les travaux de rénovation ou d'aménagement
- La taxe foncière et les impôts locaux
- Les diagnostics techniques
- Les projets d’urbanisme de la ville
Pour toute demande d'information et d'estimation de vos biens immobiliers ou commerciaux, nous sommes à votre disposition 7j/7 du lundi au vendredi , de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30; le samedi de 10h00 à 12h45;le dimanche sur RDV.
Vous pouvez également nous contacter:
Tel: 02 40 60 53 34
Mail: gcpartners@hotmail.com
Site web: gcpartners.fr