top of page
Rechercher

Quelle assurance habitation souscrire quand on est copropriétaire ?




C'est avec une attention particulière que toute l'équipe de l'agence immobilière GCpartners, située 5 av lajarrige à La Baule vous adresse cette newsletter. Grâce à notre présence active sur nos réseaux sociaux, nous restons en constante relatant notre vision du marché immobilier français actuel.

Nous vous avions présenté, la semaine dernière, notre guide sur les différentes étapes de la vente de votre premier bien immobilier. Aujourd'hui, nous vous présentons notre newsletter sur la copropriété et quelle assurance souscrire lorsque l'on est copropriétaire. Vous êtes copropriétaire d'un lot au sein d'un copropriété , ce qui vous impose des responsabilités sur votre bien et sur une part des parties communes.

L'assurance habitation copropriétaire est essentielle.


Contrairement aux propriétaires classiques, vous êtes tenus de souscrire cette assurance, que vous soyez occupant ou bailleur. C'est une obligation légale. Elle garantit la responsabilité civile, couvrant les dommages causés à d'autres copropriétaires, locataires ou tiers, que ce soit dans les parties communes ou dans un autre logement de la copropriété.


De plus, depuis 2014, la loi ALUR qui stipule "qu'aux termes de cette nouvelle disposition, tous les copropriétaires d’immeubles soumis au statut de la copropriété ont désormais obligation de souscrire une assurance responsabilité civile qu’ils soient propriétaires occupants ou non occupants.exige une assurance responsabilité civile pour la copropriété, souscrite par le syndic. Les copropriétaires financent cette couverture en fonction de leur quote-part. Une assurance multirisque est également recommandée pour couvrir les dégâts à l'immeuble.


Chaque copropriétaire doit respecter l'obligation de garantie responsabilité civile, précisée dans le règlement de copropriété. En outre, vous pouvez envisager des garanties supplémentaires, telles que la garantie multirisques ou la garantie loyers impayés pour les bailleurs.


Nous vous rappelons que la responsabilité civile est indispensable, couvrant les sinistres causés par des vices de construction ou un défaut d'entretien. Une assurance multirisques peut, quant à elle, prendre en charge les dégâts liés à l'eau, au feu, aux tempêtes, au vol, au bris de glace et aux catastrophes naturelles.


En cas de sinistre, la personne à contacter dépendra du lieu du dommage : le syndic pour les parties communes, et l'occupant ou le propriétaire pour les logements. La compagnie d'assurance déterminera ensuite les responsabilités


Pour conclure, en tant que copropriétaire, l'assurance habitation est une obligation légale et une protection essentielle pour préserver vos intérêts et ceux de la copropriété. Elle couvre un large éventail de sinistres et garantit votre responsabilité civile, contribuant ainsi à la tranquillité d'esprit au sein de la copropriété et à la protection de votre patrimoine immobilier.



2 vues0 commentaire
bottom of page