top of page
Rechercher

Un marché immobilier moins cher ?

Dernière mise à jour : 18 mai 2020

CONJONCTURE.

Mon équipe GcPartners, 5 avenue Lajarrige à La Baule les Pins, et moi-même nous sommes penchés sur un article concernant la conjoncture immobilière et ,

selon l'institut spécialisé Xerfi Precepta, plusieurs facteurs, économiques et réglementaires, devraient concourir à une décélération assez nette de la hausse des prix dans l'immobilier ancien, et un recul des ventes.


Après les records de 2019, le marché l'immobilier Baulois va "s'orienter vers une relative accalmie". C'est ce que prévoit l'institut d'études économiques Xerfi Precepta dans une étude, publiée le 25 février, sur les évolutions à attendre dans le neuf et l'ancien à l'horizon 2021.



Net ralentissement de la hausse des prix


Sur La Baule, la hausse était encore soutenue (+ 3% à 3 500 euros/m² en moyenne sur le territoire).

La hausse des prix des logements dans l'ancien va, elle, ralentir au rythme de 2,5% en 2020 et de 1,4% en 2021 La tendance à la décélération sera également d'actualité dans le neuf. Le repli des autorisations et des commercialisations en 2019, suite au déficit d'offre lié à l'approche des élections municipales, "ne permet pas en effet d'envisager de reprise dans le neuf cette année", et plus particulièrement avant les élections minicipales de Mars 2020. Ceci dit, les municipalités de grandes villes ont gelé de nombreuses demande de permis de construire de promoteurs immobilier depuis plus de 18 Mois.




Le vieillissement, une opportunité ?


Enfin, à plus longue échéance, le vieillissement de la population (26% de la population aura plus de 65 ans en 2040 contre environ 20% aujourd'hui) "serait susceptible d'apaiser les tensions sur les marchés de l'immobilier". "Il ne faut pas en effet exclure que des cohortes de seniors mettent sur le marché un nombre conséquent d'appartements et de maisons dans des zones fortement peuplées", prévient Xerfi Precepta.

23 vues0 commentaire
bottom of page